Depuis une centaine d’années, le vin est devenu un produit souvent recherché lors des moments conviviaux entre amis ou en famille. Pour pouvoir déguster un vin de qualité, il faut savoir que ce dernier a subi plusieurs étapes et de nombreuses années de conservation pour ravir les papilles des consommateurs. L’un des gestes incontournables pour mieux conserver le vin est de le placer dans une cave à vin que vous pouvez réaliser vous-même. Bien entendu, les bouteilles de vin que vous allez ranger dans cette cave seront sélectionnées. Pour cela, il faut connaître les différentes catégories de vins. Sachez également que le vin en cave évolue et vieillit. Ceci étant, comment le conserver dans cette cave ?
Conseils pour bien choisir une bouteille de vin
Si on n’est pas un expert en vin, il est assez difficile de reconnaître une bonne bouteille de vin lorsqu’on va en acheter au supermarché ou chez un caviste. Entre les différentes catégories de vin, promotions incluses, il est nécessaire de bien réfléchir avant de choisir un cru. Pour faire le meilleur choix d’une bouteille de vin, vous devez commencer par examiner la forme de la bouteille en question. Celle-ci joue un rôle important sur la qualité du vin. Le vin conservé dans une bouteille en verre a une meilleure qualité par rapport au vin conditionné dans un carton ou dans une bouteille en plastique. Vous devez également jeter un coup d’œil sur les mentions présentées sur l’étiquette. Vous vous renseignerez ainsi sur la composition du vin ou bien sur son potentiel de vieillissement. Informez-vous aussi sur le millésime qui est un élément-clé indiquant la qualité du vin. Vous pouvez consulter certains guides disponibles sur le Net pour connaître les meilleures années de récolte des raisins pour bien choisir votre vin. Il vaut mieux choisir un vin issu d’un domaine bien connu ou bien d’un grand château que de choisir un vin au hasard. Enfin, il faut noter que les vins les plus chers ne sont pas forcément de bonne qualité. Vous pouvez trouver du vin moins coûteux et accessible, qui est pourtant très bon.
Les différentes catégories de vin
En Europe, on distingue deux catégories de vins : les VQRPD ou Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées et les vins de table. La France, en particulier, qui est connue pour être un grand pays producteur de vin, subdivise ses catégories de vins en sous-catégories. Les VQPRD sont alors différenciés par leur niveau de qualité, ce qui donne les AOC, les crus, les vins de table et les vins du pays. Un AOC ou un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée est un vin de grande qualité et de catégorie supérieure. Cette certification identifie un vin par rapport à son authenticité, son lieu d’origine et sa typicité. Les Crus sont une dénomination complémentaire d’excellence. Les grands crus et les premiers crus regroupent les vins de qualité des villages viticoles. Quant aux vins de table, c’est la classification la plus basse, autrement dit, ce sont des vins de consommation courante pouvant être issus de mélanges de vins et dont l’origine géographique du raisin, le cépage et le rendement des vignes productrices ne sont pas connues. Les vins du pays sont ceux dont l’origine géographique de la production du raisin est connue. Cette dernière catégorie de vins est soumise à des critères de rendement à respecter ainsi qu’à un minimum de degré d’alcool. Pour avoir plus de précisions sur la catégorisation des vins, vous pouvez avoir des réponses précises auprès d’une sommelière. Vous pouvez lui demander des conseils sur l’offre de vins et des boissons alcoolisées, elle est en mesure de vous donner des astuces pour bien conserver et faire vieillir le vin.
Conditions à respecter dans la réalisation d’une cave à vin
Il faut savoir qu’une cave est le local destiné au stockage des vins, spiritueux et autres boissons rafraîchissantes pendant une durée indéterminée allant de quelques semaines à plusieurs années. Le vin est en quelque sorte un liquide vivant en constante évolution. Pour lui permettre d’évoluer favorablement, il est important de le placer dans une cave réunissant les meilleures conditions de conservation.
Les variations de température sont à éviter autant que possible. Il faut donc exposer le vin du côté nord-est de la cave. Veillez à ce que la cave soit à une température constante entre 10 et 12°C pour empêcher la fermentation et le vieillissement prématuré des vins jeunes. La luminosité doit être assez faible, car un excès de lumière modifie la couleur du vin. La cave doit être à l’abri des odeurs et des secousses qui risquent de changer le goût et le parfum du vin.
En bref, pour que vos vins vieillissent dans les meilleures conditions, il faut que votre cave soit large, vous devez bien régler la température, tenir compte de l’opacité du lieu, veiller à une bonne ventilation du local et éviter les mauvaises vibrations au risque d’altérer la qualité des vins. En respectant ces conditions, vous êtes sûr d’obtenir le meilleur vin de garde dans votre cave. En outre, pour faire vieillir au mieux votre vin, vous devez vous munir de bons équipements comme une armoire à vin. Cette armoire présente plusieurs avantages comme la régulation de l’hygrométrie et de la température. Elle prévient des vibrations, filtre les odeurs et conserve les vins à l’abri de la lumière. Il existe des modèles d’armoires à vin équipées de systèmes hiver et de réchauffeurs pour le stockage dans un lieu froid.